Azure Stack HCI – REF.: RPO-TEC-SER-WS-013T00A
Objectifs :
Ce cours de trois jours couvre des sujets avancés liés au centre de données défini par logiciel Windows Server, Azure Stack HCI et d’autres produits Azure Stack. Le cours décrit également l’utilisation des produits Microsoft System Center existants pour implémenter et gérer des centres de données définis par logiciel avec Windows Server 2019. Ce cours est avancé et est conçu pour les personnes qui souhaitent exécuter leurs charges de travail virtuelles sur Windows Server 2019 à moyenne et grande échelle en utilisant des centres de données définis par logiciel et des principes hyper-convergents.
Durée recommandée :
3 Jour(s)
Prérequis :
- Expérience intermédiaire dans la gestion des systèmes d’exploitation Windows Server et des charges de travail virtualisées de Windows Server dans des scénarios sur place
- Expérience intermédiaire avec des outils de gestion Windows Server communs (sous-entendus par la première condition préalable)
- Connaissance intermédiaire des technologies de calcul, de stockage, de réseautage et de virtualisation de Microsoft
- Connaissance intermédiaire des technologies de calcul et de stockage à haute disponibilité basées sur Windows Server
- Expérience de base dans la mise en œuvre et la gestion des services d’infrastructure en tant que service (IaaS) dans Microsoft Azure Connaissances de base d’Azure Active Directory (Azure AD)
- Connaissance intermédiaire des technologies liées à la virtualisation Microsoft liées à la sécurité
- Connaissance intermédiaire du script PowerShell et de la configuration d’état souhaitée powershell (DSC)
Public :
Ce cours s’adresse aux professionnels de l’informatique qui gèrent les environnements Windows Server sur place et qui souhaitent utiliser Azure pour gérer la charge de travail des serveurs et exécuter leurs charges de travail virtuelles sur Windows Server 2019. Ils souhaitent également utiliser les produits Microsoft System Center existants pour implémenter et gérer des centres de données définis par logiciel avec Windows Server 2019.
Pédagogie :
Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique
Moyens pédagogiques :
un ordinateur par apprenant
Langue du produit :
Anglais
Le contenu est susceptible d’évoluer en fonction des mises à jours des produits.
Le formateur se réserve le droit de diminuer le nombre d’exercices en fonction de l’avancé.
Module 1 : Présentation d’Azure Stack HCI
Ce module décrit les caractéristiques de base d’Azure Stack HCI, ainsi que ses offres peer qui font partie du portefeuille Azure Stack, y compris Azure Stack Hub et Azure Stack Edge. Le module présente également un aperçu des technologies de base et des outils de gestion Azure Stack HCI, ainsi qu’une procédure pas à pas de haut niveau d’un processus de mise en œuvre typique. Enfin, les modules se concluent par un résumé des capacités hybrides Azure Stack HCI, dont la plupart sont couvertes en détail dans le module 4.
- Vue d’ensemble de Azure Stack HCI
- Vue d’ensemble des technologies Azure Stack HCI
- Vue d’ensemble des outils de gestion Azure Stack HCI
- Vue d’ensemble des capacités hybrides Azure Stack HCI
Module 2 : Exploitation et entretien d’Azure Stack HCI
Ce module décrit comment implémenter, gérer et maintenir les charges de travail sur Azure Stack HCI. Tel que décrit dans le premier module, Azure Stack HCI est conçu pour optimiser les performances, la résilience et l’évolutivité de types spécifiques de charges de travail. La mise en œuvre de ces charges de travail suit la configuration initiale, qui consiste à fournir des couches de stockage et de réseau virtualisées en plus du matériel approuvé par Microsoft qui exploite le système d’exploitation Windows Server 2019. Ce module donne un aperçu des différents services Azure et des fonctionnalités de Windows Server qui peuvent être utilisés pour gérer et maintenir ces charges de travail, en tirant parti de l’intégration de Windows Server 2019 avec Azure.
- Mise en œuvre et gestion des charges de travail sur Azure Stack HCI
- Maintien d’Azure Stack HCI
Module 3 : Planification et mise en œuvre du stockage Azure Stack HCI
Ce module décrit comment planifier et implémenter Azure Stack HCI Storage. Le module couvre en détail les principales technologies de stockage HCI et comprend une couverture spécifique du QoS de stockage et de la réplique de stockage (dans le contexte d’Azure Stack HCI). Le module décrit le processus de planification, de mise en œuvre et de gestion du stockage Azure Stack HCI.
- Vue d’ensemble des technologies de base Azure Stack HCI Storage
- Planification des espaces de stockage directs dans Azure Stack HCI
- Mise en œuvre d’une infrastructure hyper convergente basée sur Storage Spaces Direct
- Gestion des espaces de stockage direct dans Azure Stack HCI
- Planification et mise en œuvre du QoS de stockage
- Planification et mise en œuvre du réplica de stockage
Module 4 : Planification et mise en œuvre du réseau Azure Stack HCI
Ce module décrit comment planifier et implémenter la mise en réseau logicielle définie dans Azure Stack HCI. Le module se concentre sur la technologie et ses fonctionnalités de base, en mettant l’accent sur Windows Admin Center comme principal outil de gestion SDN. Le module couvre également plus en détail quatre composants spécifiques de SDN disponibles dans Azure Stack HCI; Switch Embedded Teaming (SET), Software Load Balancing (SLB), Datacenter Firewall et RAS Gateways.
- Vue d’ensemble des technologies de réseautage de base Azure Stack HCI
- Vue d’ensemble de la virtualisation du réseau et du réseautage défini par logiciel
- Planification et mise en œuvre du teaming intégré switch
- Planification et mise en œuvre du pare-feu Datacenter
- Planification et mise en œuvre de l’équilibrage de la charge logicielle
- Planification et mise en œuvre des passerelles RAS