Powershell

Automatisation de l’administration avec Windows PowerShell

Réf.: Pro-Tec-Pow-10961

Objectifs :

Ce cours fournit aux étudiants les connaissances et les compétences fondamentales nécessaires pour utiliser Windows PowerShell pour administrer et automatiser l’administration des serveurs Windows. Ce cours fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour identifier et renforcer la commande dont ils ont besoin pour accomplir une tâche spécifique. En outre, les élèves apprennent à construire des scripts pour accomplir des tâches avancées telles que l’automatisation des tâches répétitives et la génération de rapports. Ce cours fournit des compétences préalables à la prise en charge d’une large gamme de produits Microsoft, y compris Windows Server, Windows Client, Microsoft Exchange Server, Microsoft SharePoint Server, Microsoft SQL Server, System Center, et plus encore. Conformément à cet objectif, ce cours ne se concentrera sur aucun de ces produits, bien que Windows Server, qui est la plate-forme commune pour tous ces produits, servira d’exemple pour les techniques que ce cours enseigne.

Durée recommandée :

  5 Jour(s)

Prérequis :

Expérience avec les technologies de réseautage Windows et la mise en œuvre. Expérience avec l’administration, la maintenance et le dépannage de Windows Server. Expérience avec l’administration, la maintenance et le dépannage des clients Windows Les étudiants qui suivent cette formation peuvent satisfaire aux conditions préalables en obtenant des connaissances et des compétences équivalentes grâce à une expérience pratique en tant qu’administrateur système Windows. Aucun cours préalable n’est requis.

Public : 

  Ce cours est destiné aux professionnels de l’informatique qui sont déjà expérimentés dans l’administration générale de Windows Server et Windows Client, et qui veulent en savoir plus sur l’utilisation de Windows PowerShell pour l’administration. Aucune expérience préalable avec une version de Windows PowerShell, ou n’importe quel langage de script, n’est supposée. Ce cours convient également aux professionnels de l’informatique déjà expérimentés dans l’administration de serveurs, y compris Exchange Server, SharePoint Server, SQL Server, System Center, et d’autres.

Pédagogie :

Alternance d’apports théoriques et nombreux exercices de mise en pratique

Moyens pédagogiques : 

un ordinateur par apprenant

Langue du produit :

Anglais

Le contenu est susceptible d’évoluer en fonction des mises à jours des produits.

Le formateur se réserve le droit de diminuer le nombre d’exercices en fonction de l’avancé.

Module 1 : Démarrer avec Windows PowerShell

Ce module vous présentera Windows PowerShell et vous donnera un aperçu des fonctionnalités du produit. Le module vous montre comment ouvrir et configurer la coquille pour une utilisation et comment exécuter des commandes dans la coquille. Le module introduit également le système d’aide intégré dans Windows PowerShell.

  • Vue d’ensemble et arrière-plan de Windows PowerShell
  • Comprendre la syntaxe de commande
  • Trouver des commandes

Module 2 : Cmdlets pour l’administration

Ce module vous présente les cmdlets couramment utilisés pour l’administration. Bien que vous puissiez rechercher des cmdlets chaque fois que vous devez accomplir une tâche, il est plus efficace d’avoir au moins une compréhension de base des cmdlets disponibles pour l’administration du système.

  • Cmdlets actifs d’administration d’annuaire
  • Cmdlets de configuration réseau
  • Autres cmdlets d’administration de serveur

Module 3 : Travailler avec le pipeline Windows PowerShell

Ce module présente la fonction pipeline de Windows PowerShell. Bien que la fonction pipeline soit incluse dans plusieurs coques de ligne de commande telles que l’invite de commande dans le système d’exploitation Windows, la fonction pipeline de Windows PowerShell fournit des fonctionnalités plus complexes, plus flexibles et plus performantes que les autres shells. Ce module vous fournit les compétences et les connaissances qui vous aideront à utiliser la coquille plus efficacement et plus efficacement.

  • Comprendre le pipeline
  • Sélection, tri et mesure d’objets
  • Filtrer les objets hors du pipeline
  • Énumération des objets en cours d’élaboration
  • Envoi de données de pipeline en tant que sortie

Module 4 : Comprendre le fonctionnement du pipeline

Ce module vous montre comment Windows PowerShell transmet des objets d’une commande à l’autre dans le pipeline. La coque fournit deux techniques que vous pouvez utiliser. Savoir comment ces techniques fonctionnent, et laquelle sera utilisée dans un scénario donné, vous permet de construire des lignes de commande plus utiles et complexes.

  • Transmission des données du pipeline
  • Considérations avancées pour les données de pipeline

Module 5 : Utilisation de PSProviders et PSDrives

Ce module présente les adaptateurs PSProviders et PSDrives. Un PSProvider est essentiellement un adaptateur Windows PowerShell qui fait une certaine forme de stockage ressemblent à un disque dur. Un PSDrive est une connexion réelle à une forme de stockage. Vous pouvez utiliser ces deux adaptateurs pour travailler avec différentes formes de stockage en utilisant les mêmes commandes et techniques que vous utilisez pour gérer le système de fichiers.

  • Utilisation de PSProviders
  • Utilisation de PSDrives

Module 6 : Requête de l’information sur le système en utilisant WMI et CIM

Ce module vous présente deux technologies parallèles : l’instrumentation de gestion Windows (WMI) et le modèle d’information commun (ICM). Ces deux technologies fournissent un accès local et à distance à un référentiel d’informations de gestion, y compris l’accès à des informations fiables disponibles à partir du système d’exploitation, du matériel informatique et des logiciels installés.

  • Comprendre l’ICM et l’ICM
  • Interroger les données en utilisant WMI et CIM
  • Apporter des modifications avec WMI/CIM

Module 7 : Travailler avec des variables, des tableaux et des tables de hachage

Ce module vous fournit les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser des variables, des tableaux et des tables de hachage dans Windows PowerShell.

  • En utilisant des variables.
  • Manipuler des variables.
  • Manipuler de tableaux et de tables de hachage.

Module 8 : Script de base

Ce module vous montre comment intégrer une commande PowerShell Windows dans un script. Les scripts vous permettent d’effectuer des tâches répétitives et des tâches plus complexes que ce qui ne peut pas être accompli en une seule commande.

  • Introduction au script
  • Constructions de script
  • Importation de données à partir de fichiers

Module 9 : Script avancé

Ce module vous présente des techniques plus avancées que vous pouvez utiliser dans les scripts. Ces techniques comprennent la collecte des entrées des utilisateurs, la lecture des entrées à partir de fichiers, la documentation des scripts avec des informations d’aide et le traitement des erreurs.

  • Accepter l’entrée de l’utilisateur
  • Vue d’ensemble de la documentation du script
  • Dépannage et gestion des erreurs
  • Fonctions et modules

Module 10 : Administration d’ordinateurs distants

Ce module vous présente la technologie de rétrogradation PowerShell de Windows qui vous permet de vous connecter à un ou plusieurs ordinateurs distants et de leur demander d’exécuter des commandes en votre nom.

  • Utilisation de Windows powershell de base remoting

Utilisation de techniques avancées de remoting Windows PowerShell

Utilisation de PSSessions

Module 11 : Utilisation d’emplois de base et d’emplois planifiés

Ce module fournit des informations sur les fonctionnalités de travail de Windows PowerShell. Les travaux sont un point d’extension dans Windows PowerShell, et il existe de nombreux types d’emplois différents. Chaque type de travail peut fonctionner légèrement différemment, et a des capacités différentes.

  • Utilisation d’emplois de fond
  • Utilisation d’emplois planifiés

Module 12 : Utilisation de techniques avancées de Windows PowerShell

Ce module couvre plusieurs techniques et fonctionnalités avancées de Windows PowerShell. Bon nombre de ces techniques et fonctionnalités étendent les fonctionnalités que vous avez apprises dans les modules précédents. Certaines de ces techniques sont nouvelles et offrent des capacités supplémentaires.

  • Création de scripts de profil
  • Utilisation de techniques avancées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *